Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen: recul des ventes de voitures en 2024, particulièrement en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 15:46

Les ventes de voitures du groupe Volkswagen ont diminué en 2024, avec un recul marqué en Chine, illustration de l'année noire vécue par le constructeur qui va fortement réduire sa production et ses effectifs en Allemagne.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

Le deuxième constructeur mondial derrière Toyota a livré un peu plus de 9 millions de véhicules dans le monde en 2024, en baisse de 2,3% sur un an. La marque éponyme du groupe a représenté plus de la moitié des ventes (4,8 millions), en recul de 1,4%.

"2024 a été une année difficile dans le monde entier, avec une économie faible, des défis politiques et une forte concurrence, en particulier en Chine", premier marché automobile mondial, a déclaré Martin Sander, directeur des ventes de la marque Volkswagen.

Autre signal inquiétant en pleine mutation du secteur automobile vers l'électrique: la demande pour les voitures à batterie a également chuté, avec une baisse des ventes de 3,4% pour le groupe et de 2,8% pour la marque.

Volkwagen a écoulé 744.800 véhicules électriques dans le monde, soit 8,3% de ses ventes.

Le premier constructeur européen va supprimer plus de 35.000 emplois d'ici à 2030 et fortement réduire sa capacité de production en Allemagne, sans fermeture de sites ni licenciements contraints, après un accord conclu à l'arrachée en décembre avec le syndicat IG Metall.

La marque Volkswagen, l'une des dix du groupe qui compte aussi Porsche, Audi ou Skoda, est la plus en difficulté avec une rentabilité en berne et une gamme de modèles électriques qui peine à s'imposer.

Le constructeur allemand est particulièrement à la peine sur l'un des ses principaux marchés, la Chine, où les ventes ont baissé de 10% pour le groupe et de 8,3% pour la marque.

L'un des premiers fabricants étrangers à pénétrer le marché chinois, Volkswagen ne tient plus la comparaison avec les concurrents locaux, moins chers et plus avancés dans la transition vers l'électrique.

Dans le région Europe, où la conjoncture ralentit, les ventes du groupe ont stagné, avec une baisse de 2% en Allemagne. Elles augmentent en revanche de 6,4% en Amérique du Nord et de 14,7% en Amérique du Sud.

Valeurs associées

107,600 EUR XETRA -1,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Mémorial improvisé pour Rob Reiner sur le Hollywood Walf of Fames, le 16 décembre 2025 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:46 

    Le fils du cinéaste américain Rob Reiner va être inculpé pour l'assassinat de ses parents retrouvés morts dimanche dans leur luxueux domicile de Los Angeles, a annoncé mardi le procureur de la ville, Nathan Hochman. Nick Reiner, 32 ans, qui a des antécédents d'addictions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception de Hanouka, à la Maison Blanche à Washington, le 16 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:20 

    Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis mettaient en place un blocus au Venezuela contre les pétroliers sous sanctions, renforçant la pression économique sur Caracas et marquant une nouvelle étape dans la crise entre les deux pays. A couteaux tirés depuis ... Lire la suite

  • Des proches du rabbin Eli Schlanger, tué lors de l’attaque armée sur la plage de Bondi le 14 décembre, se penchent sur son cercueil pendant ses funérailles à la synagogue Chabad de Bondi à Sydney, le 17 décembre 2025 L’Australie a organisé le 17 décembre les premières funérailles pour les victimes de la fusillade de masse de Bondi Beach ( POOL / Kate Geraghty )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:15 

    Les premières obsèques après l'attentat sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité mercredi matin à Bondi, où un père et son fils ont tué dimanche 15 personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka. Une foule de fidèles en larmes a accueilli à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...